Une carte d’identité et/ou un passeport en 4 étapes !
Pour faciliter votre demande de carte d’identité ou de passeport, voici les étapes à suivre :
Préparer votre dossier :
- Pré-demande en ligne : Il est fortement recommandé de remplir votre demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Cette démarche vous fera gagner du temps lors de votre rendez-vous en mairie.
- Documents nécessaires : Les pièces justificatives varient selon votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession d’un passeport, etc.). Vous pouvez consulter la liste des documents requis sur le site officiel ICI
Tarifs Carte d’identité :
- Gratuite en cas de renouvellement.
- 25 € en cas de perte ou de vol.
Tarifs Passeport :
- 0 à 14 ans : 17 €.
- 15 à 17 ans : 42 €.
- Majeur : 86 €.
Le timbre fiscal peut être acheté dans un débit de tabac ou en ligne ICI
Prendre rendez-vous :
- Disponibilité : Les demandes de carte d’identité et de passeport sont traitées uniquement sur rendez-vous. En période estivale, les délais peuvent atteindre jusqu’à 6 semaines. Il est donc conseillé de planifier votre rendez-vous à l’avance.
- Prendre rendez-vous :
Les points existants sur le territoire de la CAPSO sont :
- Aire-Sur-La-Lys
Par téléphone : Appelez le 03.21.95.40.40
Au guichet : 9, Grand’ Place BP 40029 62921 Aire-sur-la-Lys
- Arques
En ligne : Rendez-vous exclusivement sur internet en Cliquant ICI
- Eperlecques
En ligne : Rendez-vous sur le site en Cliquant ICI
Par téléphone : 03.21.93.11.93
Au guichet : 5 rue de la Mairie 62910 Éperlecques
- Fauquembergues
En ligne : Rendez-vous sur le site en cliquant ICI ICI
Au guichet : 8 Rue Saint Omer 62560 Fauquembergues
Par téléphone : Appelez le 03 21 39 52 09
- Thérouanne
En ligne : Rendez-vous sur le site en Cliquant ICI
Par téléphone : 03.74.18.20.04
Au guichet : 6 Place De La Morinie 62129 Thérouanne
- Saint-Omer
En ligne : Rendez-vous sur le site en Cliquant ICI
Par téléphone : Appelez le 03.21.98.40.88.
Au guichet : Rendez-vous au 16 rue Saint-Sépulcre, 62500 Saint-Omer.
- La mairie vérifiera vos pièces justificatives, recueillera vos empreintes digitales et finalisera votre demande.
Retrait de votre titre :
- Notification : Vous serez informé par SMS lorsque votre carte d’identité ou passeport sera disponible.
Livret de famille :
Pour obtenir un livret de famille, l’intéressé doit se rendre en Mairie pour compléter la demande ou en le téléchargent ICI
Mairie de WIZERNES
Place Jean-Jaurès
62570 WIZERNES
03.21.12.50.50
Naissance :
L’État Civil est un service assuré dans toutes les Communes de France.
Chaque entité Communale conserve tous les actes concernant ses administrés, à chaque extrémité de la vie et au cours de celle-ci, tous les actes importants touchant à la vie sont inscrits, transmis et conservés.
Les actes d’État Civil sont gratuits.
Tous les enfants nés à Wizernes et tous les enfants nés de parents Wizernois sont inscrits dans les registres Communaux, même quand la naissance s’est produite dans une autre Commune qui conserve l’Acte de naissance, toute la vie de l’enfant.
Demande d’un Acte de naissance :
Vous êtes né à WIZERNES ?
Vous pouvez obtenir un extrait d’acte de naissance en :
- Vous rendant directement au guichet de votre Mairie.
- En le demandant par email à commune@wizernes.fr
- En écrivant à l’adresse suivante : Mairie de WIZERNES Place Jean-Jaurès 62570 WIZERNES.
En précisant vos nom, prénom, date de naissance et votre filiation, joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour l’envoi de l’acte demandé.
Pièce à fournir : une pièce d’identité + copie du livret de famille
Vous n’êtes pas né à WIZERNES ?
Vous pouvez obtenir un extrait d’acte de naissance auprès de la Mairie de votre lieu de naissance
Vous êtes Français né à l’étranger ?
Vous pouvez obtenir un extrait d’acte de naissance auprès du Ministère des Affaires Étrangères – Service central de l’Etat Civil – 44941 Nantes Cedex 9 –
SANS enveloppe timbrée pour retour ou formulaire électronique disponible sur internet à l’adresse suivante : ICI
Reconnaissance d’enfant avant la naissance :
Reconnaissance anticipée avant la naissance : La reconnaissance anticipée permet à un parent de reconnaître un enfant à naître avant sa naissance. Cette démarche, effectuée généralement devant un officier d’état civil, établit un lien de filiation dès la grossesse, assurant ainsi des droits et des responsabilités envers l’enfant dès sa naissance.
Pour reconnaître votre enfant, il vous suffit de vous rendre dans la Mairie de votre choix avec une pièce d’identité.
Reconnaissance pendant la vie :
La reconnaissance pendant la vie intervient après la naissance de l’enfant. Elle peut être réalisée à tout moment devant un officier d’état civil. Cette procédure formalise le lien de filiation entre le parent et l’enfant, conférant droits et obligations.
La reconnaissance peut se faire à Wizernes mais aussi dans n’importe quelle autre Commune.
Déclaration de naissance
Pour déclarer votre enfant, vous devez vous rendre à la Mairie du lieu de naissance dans les cinq jours suivant l’accouchement.
Il est nécessaire d’être muni du livret de famille, d’une pièce d’identité et d’un certificat d’accouchement
Mariage :
Pour se marier à Wizernes, il faut habiter Wizernes ou que l’un des parents de l’un des deux époux habite Wizernes.
Les mariages sont célébrés, le samedi. Il n’y a pas de mariage les dimanches et jours fériés.
La cérémonie se déroule uniquement en Mairie, c’est le Maire, un Adjoint au Maire, ou un Conseil Municipal, délégué pour cette mission, qui officie pour recueillir les consentements des deux époux.
La cérémonie est publique et se déroule portes ouvertes en présence de deux témoins minimum (un témoin par époux).
Avant la cérémonie, les deux époux doivent choisir une date de cérémonie, retirer un dossier de mariage, et déposer en Mairie leur dossier complété, avec toutes les pièces, pour la publication des bans.
L’obtention de certaines pièces, notamment pour les personnes nées à l’étranger, peut prendre un temps plus long. La constitution du dossier de mariage peut être retardée. Il est prudent d’engager la démarche au moins trois mois avant la date retenue.
Les bans sont publiés à Wizernes et dans la ou les communes de domicile des époux et doivent être affichés au moins 10 jours calendaires avant la date de cérémonie retenue.
Obtenir des renseignements sur le mariage en cliquant ICI
Pour une demande d’Acte de mariage :
Si vous vous êtes marié à WIZERNES, vous pouvez obtenir un extrait d’acte de mariage en :
- Vous rendant directement au guichet de la Mairie.
- En demandant par email à commune@wizernes.fr
- Ecrivant à l’adresse suivante : Mairie de Wizernes Place Jean-Jaurès 62570 WIZERNES.
En précisant vos nom, prénom, date de mariage et votre filiation, joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour l’envoi de l’acte demandé.
Pièce à fournir : une pièce d’identité
PACS :
Le Pacte Civil de Solidarité est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe.
Il permet d’organiser la vie commune.
Les Pacs sont signés en Mairie, les lundis, mardis, vendredis dans la matinée.
Obtenir des renseignements sur le Pacs en cliquant ICI
Pour obtenir un dossier de Pacs, vous devez vous rendre en Mairie.
Si l’un des deux partenaires est de nationalité étrangère, merci de vous rapprocher du Consulat ou Ambassade du pays concerné.
Les PACS se font sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous sur place ou par téléphone.
Acte de décès
Pour les décès intervenus à Wizernes, l’Acte de décès est rédigé en Mairie de Wizernes, généralement la demande est présentée par l’entreprise de pompes funèbres missionnée par la famille du défunt.
Si le décès intervient à l’extérieur de Wizernes, le service d’État Civil de la Commune où est constaté le décès rédigera l’Acte de décès, qui sera envoyé pour transcription dans le registre de la Mairie de Wizernes.
Vous pouvez obtenir un extrait d’acte de décès en :
- Vous rendant directement à la Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt
- En le demandant par email à commune@wizernes.fr
- En écrivant à l’adresse suivante : Mairie de Wizernes Place Jean-Jaurès 62570 WIZERNES.
En précisant le nom, prénom, date de décès, joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour l’envoi de l’acte demandé.